Résumé réunion FED – émission monétaire
En résumé cet assouplissement monétaire tant espéré va de pair avec une dévalorisation du dollar.
- Cette annonce rassure logiquement les marchés mais les conséquences bénéfiques concrètes sur les emplois restent floues. De plus cette annonce ne fait qu’accentuer le repli vers les métaux précieux.
- Il serait surprenant que la Banque centrale valide cette décision avant les élections présidentielles américaines soit le 6 novembre prochain dans le but de respecter la neutralité de la FED envers les candidats.
- Seulement, Mitt Romney, le candidat républicain est catégoriquement opposé à une nouvelle émission monétaire. Retarder une telle décision joue donc logiquement en faveur du Président actuel et candidat démocrate. Le moindre communiqué de la FED devra donc être scruté à la loupe.
Conclusion réunion FED – émission monétaire
Quoiqu’il en soit, le cours de l’or à la hausse dépend pour beaucoup des déclarations de la FED. Les investisseurs quant à eux anticipent, la remontée spectaculaire du cours de l’or depuis la rentrée le prouve bien.
Un assouplissement monétaire implique une nouvelle dévaluation du dollar qui entraîne une hausse mécanique et logique du cours des métaux précieux et l’absence de décision rend les marchés nerveux qui, faute d’être rassurés, se réfugient dans les valeurs refuges habituelles.
Conclusion, on s’attend rapidement à de nouveaux records du cours de l’or. Il peut être sage d’en acheter dès maintenant !