Véritable Napoléon helvétique, le 20 francs Suisse Vreneli ou « tête d’Helvetia » a été frappée presque 60 millions d’exemplaires. Cette pièce a les mêmes caractéristiques que les 20 francs Napoléon français.
20 francs Suisse : histoire et description
Le 20 francs Suisse est un best-seller chez nos voisins suisses avec 58,9 millions d’exemplaires frappés. On peut compter 26 millésimes entre 1897 (seulement 12 pièces sont frappées) et 1935, s’ajoutent à ceux-ci les millésimes 1947 et 1949.
Attention, cette pièce a ses propres caractéristiques physiques et ne doit pas être confondue avec le 20 Francs Suisse Helvetia, qui lui n’a été frappé qu’à partir de 1897.
Le 20 francs Suisse Vreneli doit son nom à la forme de minimisation du nom féminin de Verena dont le visage est représenté sur l’avers de la pièce.
Cette pièce rentre dans le cadre de l’Union Monétaire Latine mais a cependant une cotation distincte des Napoléons et des Unions Latines.
20 francs Suisse : détails
Sur l’avers du 20 francs Suisse Vreneli, considérée par certains experts en métaux précieux comme la plus belle pièce d’or, un buste d’un Vreneli dont le relief fut dessiné par Fritz Ulisse Landry. Avec les cheveux tressés, elle porte une guirlande de fleurs et apparait au fond les Alpes suisses.
Le revers de la pièce or 20 francs Suisse de vreneli montre l’armoirie suisse sous forme de croix, la valeur nominale, le millésime et le signe numismatique B (Berne).
Les pièces de 20 francs Suisse ont un diamètre de 21 millimètres pour un poids de 6,45 grammes (poids brut) et sont à 90 % pures. Elles contiennent donc 5,806 grammes d’or pur.