Or en cash : transactions réglementées
L’or en cash n’est désormais plus autorisé. En d’autres termes, il devient impossible d’acheter ou de vendre de l’or, que ce soit des lingots, des pièces de monnaie, des bijoux ou autres en espèces. Un petit tour d’horizon sur la loi qui régit cette pratique. Les autorités législatives ont pris leur décision. Il n’est plus possible d’assurer des opérations de vente et d’achat d’or en espèces.
L’or en cash est formellement interdit. Depuis le 1er août 2011, toute personne qui s’entête à payer en liquide leur achat de pièces en or enfreint la loi et sera puni en conséquence. Cette loi publiée officiellement dans le Journal Officiel le 30 juillet 2011 n’autorise que les transactions réalisées par carte bancaire, chèque barré et virement bancaire sur le marché du métal jaune. Cette interdiction est tout aussi valable même pour les transactions inférieures à 500 euros dont le paiement en liquide a été autorisé jusqu’ici. A moins de vouloir enfreindre la loi de manière volontaire, l’or en cash n’a plus lieu d’être aussi bien pour les investisseurs particuliers que les commerçants professionnels. L’amende peut s’élever jusqu’à 45 000 euros pour quiconque qui ne respecte pas cette application.
Pour ceux qui n’ont pas encore été informé jusqu’à maintenant, ils doivent désormais se plier à cette loi et en respecter le contenu au risque d’être poursuivi judiciairement. A rappeler que l’or en cash est une véritable aubaine pour les particuliers voire les soi-disant professionnels qui sont pressés d’avoir de l’argent et d’éviter de laisser des traces pour une raison criminelle ou tout simplement pour une raison de praticité. Quelles que soient leurs raisons, cette pratique est dorénavant bannie. La seule raison à retenir, c’est que l’État souhaite tout simplement protéger les acheteurs comme les vendeurs de toute fraude ou escroquerie sur le marché, l’or étant une valeur refuge sûre. De plus, en ce temps de crise, beaucoup sont revendent des pièces et des bijoux sans aucune notion, à leur risque et péril.
Autrement dit, l’interdiction de l’or en cash a été établie pour protéger les acteurs dans ce domaine.