Malgré toutes les circonstances en faveur de l’achat d’or, les Français ne semblent pas s’emballer comme ils le devraient.
Qu’est ce qui influence les français en terme d’achat d’or?
Indéniablement, l’or apparaît comme le placement refuge par excellence. Mais la peur vient perturber la logique et tend à conseiller les gens d’une manière plus ou moins erronée. L’Ifop a effectivement réalisé un sondage, à la demande d’une société spécialisée dans l’achat d’or et la conservation de ce métal jaune. Déjà, les résultats démontrent que les placements préférés des Français sont l’immobilier, les livrets et l’assurance-vie. Ensuite, l’achat d’or n’arrive qu’en quatrième position, juste devant les actions et les obligations. En effet, les Français préfèrent économiser à 35% dans l’immobilier, à 23% dans les liquidités, à 18% dans l’assurance-vie et à 13% dans le métal jaune. Quoi qu’il en soit, ce pourcentage est estimé être très élevé par rapport aux actions et obligations. Ceux-ci n’ont recueillis que 2% de voix chacun. Les Français trouvent que l’achat d’or est à la fois un placement rassurant mais aussi un peu risqué. Cette même étude a permis de voir les catégories de personnes qui sont les plus adeptes de l’achat d’or.
Il semble que ce sont les ménages qui ont un revenu de moins de 3000 euros par mois, donc les revenus les plus modestes, qui sont les plus tournés vers le métal jaune. Et contrairement aux idées reçues, les plus favorables à l’achat d’or sont essentiellement âgés entre 50 et 64 ans. Ce ne sont donc pas les retraités qui sont les plus nombreux à investir dans l’or, comme pouvait le penser le plus grand nombre. Ce sont plutôt les actifs qui sont à deux doigts de partir en retraite. Cette même étude permet déjà de comprendre pourquoi le cours de l’or ne s’envole pas comme il le devrait de nos jours.