Les statistiques évoquent que les Français font un achat d’or dans les 7 tonnes en moyenne par an. Ils sont de plus en plus attirés par l’achat d’or à cause des phénomènes économiques actuels.
Les raisons de l’achat d’or
- Déjà, ils désirent se protéger de l’inflation, laquelle ne cesse de progresser au fil du temps depuis quelques années maintenant.
- Ensuite, ils craignent l’éventuel effondrement de l’euro. Cette monnaie est sérieusement menacée de nos jours à cause de tous les problèmes de dettes que connaît la zone euro.
- Puis, comme l’or est avant tout coté en dollar et que cette monnaie américaine tend à se dévaloriser à cause de l’effondrement économique aux USA, les Français veulent profiter de la tendance haussière du métal jaune. En effet, lorsque le dollar s’effondre, l’or reprend aussitôt des couleurs. Par conséquent, les Français se tournent au plus vite vers l’achat d’or.
- Et enfin, l’or dispose d’une corrélation inversée par rapport au CAC40.
Autrement dit, le métal jaune voit son cours augmenter lorsque le marché des actions est en baisse. L’achat d’or constitue donc un très bon placement aux yeux des Français, lesquels sont inquiets sur leur pouvoir d’achat. Il est bien connu que le métal jaune est le placement idéal en guise de valeur-refuge. En effet, en temps de crise, les valeurs immobilières s’effondrent tout comme les monnaies, les actions, les obligations et les bons de trésors. De plus, les matières premières voient leurs valeurs s’abaisser, contrairement à celles des métaux précieux tels que l’or et l’argent. Mais l’or a toujours eu une place privilégiée dans le cœur des Français comparé à l’argent. Il constitue une monnaie universelle qui peut s’échanger n’importe où en cas de besoin. Sa valeur est également reconnue partout dans le monde. Et surtout, il est plus facile à revendre. Pour toutes ces raisons, les Français préfèrent de loin faire un achat d’or.