Le prestige de d’avoir un lingot d’or
L’achat d’un lingot d’or attire plus d’un particulier pour bien des raisons. Cependant, il n’est pas sans risque. Qui n’a jamais rêvé d’avoir en sa possession un beau lingot d’or d’un kilogramme? Si l‘achat d’un lingot d’or séduit plus d’un particulier, c’est surtout pour ce qu’il peut signifier. En effet, un tel trésor peut dégager une certaine fierté, donner l’impression d’avoir du prestige ou de disposer d’une richesse importante. Il ne faut pas oublier que cette forme d’or vaut le prix d’un kilogramme d’or sur le marché, soit dans les 42 000 à 43 000 euros de nos jours.
Acheter un lingot d’or pour épargner
Tout le monde ne peut pas se vanter d’avoir autant d’argent à épargner, argent qui plus est, ne représenterait pas plus de 15% de son épargne si l’on respecte les règles de l’investissement dans l’or. Aussi, l’achat d’un lingot d’or peut vraiment séduire les riches. Bien sûr, côté gain, il peut aussi rapporter si vraiment son détenteur a réussi à le garder pendant plusieurs années. En effet, si un lingot d’or coûtait dans les 10 000 euros en 2000, il vaut désormais 43 000 euros, ce qui fait un gain conséquent de 43 000 euros. Cependant, il n’est pas associé à une prime comme le sont les pièces d’or. Aussi, elle ne permet de rapporter que suivant les cours de l’or sur le marché.
Cependant, avec la taxe sur les plus-values, plus les années s’écoulent avant de revendre le lingot, plus l’impôt à payer diminue. Il peut même être réduit à 0 si la détention équivaut à 12 ans et plus. Pour l’exemple pris, avec les 43 000 euros de prix de revente, l’achat du lingot d’or de 10 000 euros aurait rapporté 33 000 euros net de bénéfices à son détenteur et ce, en une seule vente.
Une telle situation ne peut que séduire plus d’un, encore faut-il en avoir les moyens et réussir à garder son lingot le plus longtemps possible.