Acheter de l’or physique ou de l’or papier est tout à fait différent des investissements dans l’immobilier. La croissance de l’impôt sur l’immobilier a fortement découragé les investisseurs.
Acheter de l’or et investir dans l’immobilier vont-ils de pair ?
Bon nombre des investisseurs préfèrent investir dans l’or uniquement. Après avoir subi les aléas des crises, vous saurez qu’il existe bel et bien des bons et des mauvais investissements. Acheter de l’or est idéal, notamment sur le long terme. Toutefois, il faut bien choisir sur quelle forme d’or investir, car elles ne peuvent pas toutes prétendre à un abattement d’impôt. En effet, l’or d’investissement est le seul à avoir ce privilège. Le lingot d’or, les barres d’or et les pièces numismatiques sont les seules formes d’or boursables en France et en Europe. Leurs puretés doivent également avoisiner les 995 sur 1000 pour les lingots et de 9000 sur 1000 pour les pièces d’or. L’or boursable est toujours accompagné d’un certificat d’authenticité et n’est pas soumis à la TVA une fois qu’il est négocié sur le marché boursier. On peut aisément parachever que le métal jaune est l’unique investissement rentable actuellement. Avant d’acheter de l’or, il faut tout d’abord étudier l’évolution de ce marché, et voir ce qu’il en est des autres marchés tels que l’immobilier.
Acheter or : les investisseurs sont-ils encore tentés par les valeurs boursières ?
L’inflation est l’une des rares solutions qui pourraient renflouer les caisses des gouvernements actuellement. Certains pays prévoient même de produire massivement des billets de banque pour y parvenir. Pour certains analystes, cette solution ne fera qu’éroder le pouvoir d’achat. Comme l’économie mondiale va mal, l’idée de l’inflation est quand même acceptable. Les investisseurs ne se laissent plus tenter par les valeurs boursières exceptés les produits financiers associés à des valeurs refuges tels que l’or ou le pétrole. Oui l’inflation met à mal l’économie, mais l’or, en tant que valeur refuge contribuera à vous prémunir des problèmes de liquidités. Depuis quelques années, les banques mondiales sont les premiers à acheter de l’or physique et à afficher leurs présences sur les marchés internationaux. La raréfaction de l’or est la première cause de ces initiatives. C’est pour survivre à cette inflation que les investisseurs continuent à acheter de l’or physique sous toutes ces formes.