Acheter de l’or est devenu très facile depuis la libéralisation de ce marché. L’idéal est de coupler ces investissements avec d’autres produits financiers dans le but de maximiser les profits. Notons qu’il existe une myriade de produits financiers abordables sur lesquelles on peut investir son argent, mais encore faut-il bien les distinguer.
Acheter de l’or : l’importance des investissements à court et à long terme
Les investisseurs et les particuliers achètent de l’or pour deux raisons bien distinctes. Soit ils en achètent pour les revendre à un prix nettement supérieur lorsque le cours de l’once d’or est en hausse, soit ils en achètent pour augmenter l’importance de leur patrimoine. Le choix d’investir sur le long ou le court terme dépend des objectifs de l’épargnant. Les explications qui justifient ces choix sont les suivantes:
- Acheter de l’or est un excellent placement à court terme, car c’est le seul produit financier à avoir pu résister à toutes les crises qui sont survenues sur la scène internationale depuis des décennies.
- L’or a su garder son panache malgré les prémices de l’effondrement des cours enregistré dans les années 1980. Dès lors, tous les investisseurs se sont rués vers l’or entraînant ainsi, une croissance monstre du cours de ce métal précieux.
- Les crises engendrées par le boom de l’immobilier ont contribué à faire des économies occidentales des économies inflationnistes. Il leur faudra encore du temps pour se remettre de cette flambée soudaine.
- Notons que dans d’autres pays, cette crise tend à prendre une ampleur alarmante, contrairement à certains pays d’orients qui ont une économie de plus en plus dynamique, si l’on ne cite que la Chine. Les besoins de la Chine en matières premières en quadruplés en tout juste quelques années. Pour cette raison, le cours des produits financiers, que l’on qualifie de porteur, a considérablement augmenté. Tels sont les cas du pétrole et de certaines pierres précieuses.
- Comme le coût de revient des produits finis revient à cher, le prix de ces matières premières s’accroît en conséquence. Dans n’importe quel pays, l’inflation baisse la valeur des monnaies. Une personne est contrainte d’acheter de moins en moins de biens, même en ayant une énorme somme d’argent dans ses poches.
- Cependant, si cette même personne dispose d’une énorme quantité d’or, elle pourra acheter tout ce dont elle a besoin grâce au cours de l’or. En résumé, acheter de l’or est plus un atout pour le long terme.