La crise généralisée actuelle démontre à quel point l’économie mondiale est fragile, pour ne pas dire au bord du gouffre. Conscients de cette situation, les investisseurs et les particuliers se tournent vers le marché aurifère. Rappelons que ces personnes préfèrent acheter de l’or physique que de l’or papier, car ce dernier présente des risques si sans l’étoffe d’un courtier en bourse.
Acheter de l’or: bien plus q’un investissement
On ne se lasse jamais de le rappeler, l’or est une valeur refuge et son cours ne cessera de croître. En termes simples, l’or vous permet de vous prémunir des inflations, et ce, pour une simple et bonne raison : «les fluctuations économiques n’ont aucune incidence sur son cours». L’or est le placement préféré des investisseurs non parce qu’ils sont inquiets au sujet de la volatilité des placements financiers ou boursiers, mais parce qu’ils ont conscience que rien d’autre n’est plus abordable que les investissements dans l’or. L’or est en quelque sorte associé à un bouclier pour protéger le pouvoir d’achat de l’épargnant en cas d’inflation. Il convient de rappeler que seul l’or physique est la seule et vraie valeur refuge. À la différence de l’immobilier, l’or est transportable et commercialisable n’importe où dans le monde.
Or physique ou Or papier?
L’or papier, qui inclut les titres sur les mines de productions ainsi que les fonds investis, ne peut pas être considéré comme une vraie valeur refuge. Toutefois, il est possible de maximiser les produits en ayant des titres porteurs sur les mines et acheter de l’or physique en même temps. En investissant dans l’or, le particulier a la chance de ne contracter aucun crédit. La valeur véritable de l’or ne dépend en aucune façon du budget de l’investisseur, mais ce serait plutôt le contraire. Cette valeur est insensible aux inflations, il tient lieu de le rappeler. Il est quasi impossible que la crise puisse avoir des répercussions sur l’or. Les évènements qui peuvent avoir des conséquences sur le cours de l’or sont minimes. D’après les analystes, le seul évènement qui serait susceptible de revoir le cours de l’or à la baisse est la vente de gros volume d’or par les banques centrales d’un pays en particulier.