Si les experts sont convaincus qu’acheter des pièces d’or est un investissement sûr et rentable, ce n’est pas sans raison.
En fait, acheter des pièces d’or n’est pas l’unique alternative disponible pour tous ceux qui souhaitent thésauriser leur épargne. Néanmoins, cette solution est la plus intéressante et surtout la plus simple. Les pièces d’or ont pour avantage d’être fractionnables, autrement dit, elles peuvent être segmentées en moyennes ou petites quantités. Par rapport aux lingots d’or, elles offrent de plus importantes liquidités. Par ailleurs, un investisseur pourra plus facilement trouver un acheteur potentiel pour des pièces d’or que pour un lingot. Sur le marché, les investisseurs ont le choix entre près d’une centaine de pièces d’or.
Le bon moment pour acheter des pièces d’or
En France, la plus prisée reste le Napoléon. Considérées comme une valeur sûre par les investisseurs, les Napoléons or ont été frappées entre 1803 et 1914. Une pièce de qualité doit être constituée de 90% d’or pur. Les pièces d’or étrangères sont aussi très recherchées comme le Reichmark, le Kruggerand, le Souverain, l’American Eagle, le 20 francs Suisse, le 50 Pesos, le Vreneli ou encore le Maple leaf. Ces pièces sont beaucoup plus rentables si elles sont émises sur le marché étranger. La plupart de celles-ci à l’instar du Souverain, du Kruggerand ou encore de Napoléon affichent des primes quasiment nulles, voire négatives. En achetant maintenant, l’investisseur peut donc faire des bénéfices en revendant son stock et ce, dès que les primes augmentent. Il est inutile d’attendre la hausse du cours de l’or pour faire des profits puisque les primes à elles seules permettent d’engranger d’intéressantes plus-values. En guise d’illustration, sachez que le Napoléon a déjà affiché des primes culminant à plus de 80%. À l’époque, les détenteurs de ces pièces d’or ont amassé des coquettes sommes d’argent en revendant leurs réserves.