En tant qu’outil de placement et produit financier, l’or et notamment le lingot d’or est apprécié par un grand nombre d’investisseur. Il faut reconnaître qu’acheter un lingot d’or n’est pas donné pour un particulier qui débute dans le domaine. Le lingot d’or est en effet associé à un titrage de 995 millièmes s’il pèse dans les un kilo. Actuellement, ce genre de barre d’or coûte dans les 42 000 euros, ce qui est une somme non négligeable.
Savoir investir dans le lingot d’or
Avant d’acheter un lingot d’or, il faut que vous sachiez qu’il est impossible de récupérer la somme dépensée en peu de temps. Le propriétaire du lingot d’or doit se mettre en tête que cet investissement se fait à long terme. Jusqu’à ce que ce dernier ne réussisse à vendre ce lingot, il pourrait se retrouver sans liquidité. Rappelons que vendre un lingot d’or n’est pas facile car il n’est pas morcelable. Bien que le cours de l’or soit très élevé, rare sont les particuliers qui peuvent se l’acheter. Les gens veulent acheter des pièces d’or du fait qu’elles sont faciles à écouler. Certains investisseurs privilégient ces deux formes d’investissements afin de maximiser leurs profits. Comme l’issue du marché de l’or papier est encore incertaine, les investisseurs préfèrent investir dans l’or physique.
Les personnes qui tablent pour les lingots d’or doivent songer à placer leurs biens dans les coffres-forts d’une banque. Il est risqué de garder tout un lingot dans une maison sans sécurité apparente. Bien souvent, les revendeurs de lingot d’or ont été contraint de vendre leur or à bas prix car ils n’arrivent pas à trouver de bons acheteurs. Le nombre de sociétés qui songe à acheter un lingot d’or est actuellement en hausse. Cela ne semble pas être évident, au vu du fait que les investisseurs actuels préfèrent se ruer vers l’achat ou la vente des pièces numismatiques et du vieil or. Néanmoins, comme il est devenu facile de fondre et de raffiner le vieil or et les pièces en or, il est désormais possible d’en faire autant avec un lingot de faible envergure.
Les alternatives au lingot d’or
Les entreprises spécialisées dans le rachat d’or commencent à accepter les lingotins et les minis barres d’or. En d’autres termes, ces entreprises acceptent les lingots dits «fantaisie» issus de l’Afrique du sud et de la Suisse. L’unique avantage de ce marché est que les lingotins n’ont pas encore une place sur le marché. Cela constitue un avantage pour les particuliers. Il faut cependant reconnaître qu’aucun profit n’est tiré de ces lingots «fantaisie», notamment parce que le cours de l’or en temps réel n’est pas appliqué aux lingotins. Les détenteurs de ces lingots peuvent écouler leurs produits auprès de ces entreprises qui acceptent ces types spécifiques de lingots à la seule condition qu’ils soient de bonne qualité.
Après l’expertise des métaux précieux, les entreprises les échangeront contre de l’argent auprès d’une autre entité. Si vous êtes propriétaire de lingotins, informez-vous bien au sujet de l’entreprise à laquelle vous allez vendre car, il se pourrait que celle-ci ne veuille pas acheter un lingot d’or de ce genre. En agissant ainsi, vous n’allez pas perdre votre temps et le consacrer aux autres recherches qui vous sont nécessaires. Comme Internet est très dynamique, vous pouvez consulter les blogs, les forums tout en tenant compte des commentaires les plus pertinents sur le sujet qui vous tient à cœur.