Actualité : L’or illégal vs l’or vert
Une récente affaire d’orpaillage a défrayé la chronique, puisque l’on sait qu’il y a eu deux morts et plusieurs blessés. Bien évidemment, la lutte est violente et longue, si l’on cherche à empêcher ce phénomène pour se redirigez vers l’or vert . Ce qui peut nous amener à être vigilant lorsqu’on veut acheter de l’or, surtout par des voies non officielles.
En effet, il semble bien difficile de reconstituer la chaîne du processus de la production d’or. La notion de traçabilité comporte quelques manques, notamment entre les intermédiaires et les grands exploitants miniers. C’est ce qui fait que l’on prend des risques de se trouver en possession d’or, dont l’origine est plus ou moins douteuse, voire illégale.
L’or vert
Néanmoins, même si l‘or vert n’existe pas encore vraiment, le consommateur détient quelques pistes pour s’assurer de l’origine et des conditions d’extraction du métal aurifère. L’or vert, c’est celui qui se veut non polluant et donc non extrait à base de mercure.
Comment reconnaitre l’or illégal ?
Parmi les pistes pour le consommateur, le bijoutier constitue un interlocuteur appréciable, car il doit être en mesure de répondre aux questions relatives à l’origine de l’extraction, ainsi que la façon dont l’or vert (ou non) a été extrait. Par exemple, a-t-on respecté les standards exigés en matière environnementale et sociale ?
Pour permettre l’accès à cette information, certaines ONG et associations se sont regroupées depuis quelques années, pour entreprendre une campagne de dénonciation sur l’or illégal, dans le but de donner aux consommateurs le droit de regard sur l’origine du précieux métal afin de favoriser l’achat d’or vert.
Enfin, ayant pris conscience des conditions déplorables de l’exploitation des mines, pendant de nombreuses années et pour aussi tenter d’y mettre définitivement fin, des efforts continus et soutenus se dirigent vers un or vert plus propre, en tenant compte également du critère humain.