Rappel des faits : Position de la Chine et baisse du cours de l’or
A la suite de l’annonce d’une baisse des importations d’or en Chine, on ne peut guère s’étonner de la répercussion sur le cours de l’or.
Rappelons en effet que la Chine est, à l’heure actuelle, le premier consommateur d’or dans le monde. Cependant, la baisse occasionnée par cette révélation apparaît comme atténuée, à cause du climat économique général qui perdure.
Cette situation engendre des inquiétudes chez les investisseurs qui, du coup, ont bien du mal à trouver la valeur refuge la moins risquée. C’est la raison pour laquelle, parfois, leur préférence se situe en faveur de l’or, mais que, d’autres fois, ils optent pour le dollar.
Ceci les oblige à maintenir un réel exercice d’équilibriste, dans la mesure où ils n’ont pas envie de perdre.
L’or : Meilleure valeur refuge
Néanmoins, ils savent que dans ce conflit or-dollar, finalement l’or demeure la meilleure valeur refuge. Alors, cette gymnastique peut nous faire penser à ces fameux choix normands : peut-être bien que oui, peut-être bien que non.
Quoi qu’il en soit, au jour du mercredi 11 juillet, le cours de l’or s’établissait à 1579,15 dollars l’once, ce qui marque une évolution du cours de l’ordre de 0,84 % par rapport à la veille.