Un coffre fort d’une capacité de 2000 tonnes d’or vient d’être construit à Shanghai. Sa capacité représente le double de la consommation chinoise en métal précieux (1000 tonnes en 2013).
82,5 milliards de valeur
Ce coffre-fort géant a pour but de stocker les quantités d’or qu’importe la Chine, toujours plus consommatrice. Cette construction est la plus importante réalisée par l’entreprise hongkongaise qui l’a commandée et va servir à stocker de l’or, des diamants et des œuvres d’art.
Aux cours actuels, la capacité du coffre atteint les 82,5 milliards de dollars en valeur.
Rien que pour cette année, la consommation d’or par la Chine a augmenté de 29%, prenant la place du rival indien pour la première fois. Depuis quelques années, la demande en or s’est transposée de l’Europe vers l’Asie , qui est devenu le continent qui consomme 60% de l’or mondial (Chine, Inde, Vietnam et Indonésie).
Alors que la plupart des banques centrales européennes et les ETFs vendent leur stocks d’or, les pays en voie de développement et particulièrement les Etats asiatiques, continuent d’acheter en masse.
La Chine et l’or
En 2012, la Chine a acheté pour 776,1 tonnes et l’Inde 864,2. Pour cette année, la Chine devrait atteindre une consommation totale de 1000 tonnes, selon le Conseil Mondial de l’or.
La Chine est le quatrième pays au monde en terme de millionnaires ; ce chiffre a augmenté de 14% seulement en 2012 et le PIB du pays a augmenté de 8,400 milliards de dollars.
Shanghai est la plus grosse place d’échange de métaux précieux, et ce nouveau coffre- fort modèle géant risque de consolider la place de la Chine comme consommateur numéro 1.