On n’achète pas de l’or comme on va faire ses courses au supermarché. L’achat d’or, quelle que soit la quantité convoitée, représente un investissement à moyen ou à long terme. Il s’agit davantage d’un placement d’argent que d’un achat coup de foudre. Il faut donc s’assurer d’acheter le précieux métal jaune au meilleur prix.
Si vous n’êtes pas un expert pour suivre les fluctuations du marché, mieux vaut se tourner vers un établissement spécialisé, tel qu’une société spécialisée dans le négoce de métaux précieux ou une banque.
La fluctuation des marchés
Depuis 2004, les cotations de l’or ne se font plus en France. Le prix de l’or est fixé à Londres tous les jours à 13h00. Comme l’ensemble des produits boursiers ou spéculatifs, la cotation de l’or dépend de multiples facteurs qui ne sont connus que des seuls initiés et des experts.
Bien que vous suiviez ces fluctuations quotidiennes, seul l’œil d’un expert avisé sera à même de vous guider quant à votre achat d’or en fonction du volume d’or que vous souhaitez acquérir et du montant de l’investissement que vous souhaitez réaliser.
Si vous savez être patient, vous pouvez également mettre en place des alertes proposées sur certains sites spécialisés, tel que www.Achat-Or-et-Argent.fr, qui vous avertiront lorsque le cours de l’or ou des produits choisis atteignent le prix plancher que vous aurez préalablement fixé.
Être attentif à la prime
Banquier, courtier ou bien encore spécialiste du négoce en métaux précieux, tous ces intermédiaires appliquent une prime sur les produits en or et argent proposés. Le taux de ces primes varie en fonction de nombreux critères tels que la fabrication, l’offre et la demande, la conservation… Si vous achetez de l’or à la baisse, au meilleur moment et que votre transaction est soumise à une prime très élevée, vous risquez de perdre une part du bénéfice de cet achat. Il est donc important de connaître le taux de cette prime, affiché en toute transparence chez certains spécialistes, comme sur le site Achat-Or-et-Argent.fr