Corrélation Or – Bitcoin : pourquoi est-elle intéressante pour les investisseurs ?

Il existe une corrélation significative entre l’or et le Bitcoin qui se révèle intéressante pour les investisseurs.

 

Le taux de corrélation entre deux actifs, c’est quoi ?

Le taux de corrélation entre deux actifs est l’intensité de la relation qui les lie. Il varie entre -1 et +1. Quand il est proche de -1, les actifs évoluent en sens inverse ; quand il se rapproche de 1, ils évoluent dans le même sens. Concrètement, le taux de corrélation entre deux titres justifie parfois de mener une stratégie d’investissement plutôt agressive.

 

Les stratégies d’investissement grâce à la corrélation

Lors de périodes de grande instabilité boursière, connaître le taux de corrélation entre deux actifs permet souvent de neutraliser les fluctuations du marché et de rééquilibrer le portefeuille ; on peut ainsi réduire le risque en remplaçant ses positions affichant une corrélation positive par d’autres investissements affichant une corrélation négative, puis de les fermer dès que le marché se sera stabilisé.

Source : Kitco

Le taux de corrélation entre l’or et Bitcoin

Nous avons tendance à observer que lorsque le cours de l’or augmente, celui du Bitcoin baisse (et inversement), avec toutefois la particularité d’être tous les deux sur une tendance haussière depuis 2014.

Des études menées de 2015 à 2021 mettent en évidence l’existence d’un taux de corrélation élevé entre l’Or et le Bitcoin, égal à 65,3 %, même si les graphiques de leurs cours montrent de nombreuses disparités en raison de la structure bien différente de leur marché ; en effet, l’or reste une valeur refuge, contrairement au bitcoin qui peut se trader sur une période extrêmement courte de quelques secondes.

Le plus intéressant est que l’or a souvent une avance relative sur le bitcoin, c’est-à-dire qu’une hausse de l’or préfigure d’un prochain sommet du Bitcoin, et qu’un sommet bas sur l’or peut amener un sommet haut pour la crypto-monnaie.

 

Quel est l’intérêt de la corrélation entre or et Bitcoin pour l’investisseur ?

Cette forte corrélation décalée peut permettre à l’investisseur d’anticiper les tendances : dès qu’il constate que l’or rebondit, il peut s’attendre à une potentielle baisse du Bitcoin, et bénéficier de l’effet levier d’une vente à découvert pour augmenter ses gains.