Cours de l’or en bourse : les prévisions pour 2013

Les prévisions du cours de l’or en bourse de l’année 2013 sont plutôt positives. Les incertitudes qui pèsent sur le futur de l’Europe permet au métal jaune de maintenir sa place de numéro un en tant que valeur refuge.

 

Les causes de ces prévisions positives concernant le cours de l’or en bourse

Il restera le meilleur placement pour cette nouvelle année. Et pour cause, les demandes ne cessent de croître même si l’Inde et la Chine ont freiné leurs commandes. Or, l’offre est de moins en moins élevée. De plus, il n’est pas sûr que l’on découvre de nouvelles mines d’or dans les prochains mois à venir pour compenser ce manque. Tout comme pour les autres matières premières, le cours de l’or en bourse est quelque peu influencé par les situations économiques et politiques. A cela s’ajoute un éventuel choc pétrolier. Si tel est le cas, les demandes en matière d’or vont encore augmenter.

 

Le cours de l’or en bourse en fonction de la situation économique en 2013

D’autre part, l’économie mondiale doit trouver un certain équilibre courant de l’année 2013. Si une inflation se manifeste, le cours de l’or en bourse du métal jaune grimpera à une vitesse record. Mais les probabilités qu’une inflation apparaisse en Europe sont encore moindres. Un tel cas ne peut avoir lieu que si le taux du chômage réduit de manière importante. Mais, les possibilités que le cours de l’or en bourse chute ne sont pas totalement nulles. En effet, il existe des raisons qui peuvent influencer cette situation. Un tel schéma peut se produire si les difficultés de l’Europe ne sont pas résolues. Ce schéma sera probable dans le cas d’une éventuelle chute de l’Euro.

Une autre raison qui pourrait faire baisser le cours du métal jaune réside dans les taux d’intérêts. Si ces derniers baissent, la valeur de l’or en pâtira. Et pour cause, cela fera augmenter plus que prévu l’épargne des particuliers. Résultat, moins d’entre eux iront se réfugier sur le marché de l’or puisqu’ils accorderont de nouveau une certaine confiance en leur banque.