En ce début de semaine, les cours de l’or restent sur la défensive et sont retombés à leur plus bas niveau depuis trois semaines (1279,3 $ l’once). Le cours de l’or est sanctionné par les sorties massives des ETFs qui se sont tournés vers les actifs papiers. En effet, les places boursières ont récupérées les pertes engrangées récemment, grâce au fait notamment que les pays occidentaux ne vont probablement pas sanctionner la Russie dans la crise ukrainienne.
Cours de l’or : quelles sont les raisons de cette baisse
Alors que les investisseurs avaient retrouvé goût pour l’or pour se prémunir contre la volatilité des actifs boursier, L’accord trouvé à Genève à propos de l’Ukraine, a redonné confiance et relancé l’appétit des spéculateurs pour les actifs boursiers.
Cependant, il a été prouvé que les forces russes sont actives dans l’Est de l’Ukraine, retraçant le même schéma qu’en Crimée. Ainsi, alors que la situation se tend à nouveau, le marché se détourne du sujet, ce qui n’influence plus les cours de l’or.
Les sorties des ETFs, se sont redirigées vers la Chine. La plupart de l’or qui est sortie de ces ETFs de Londres, s’est retrouvé en Suisse, pour ensuite se diriger vers la Chine via Hong Kong.
Ces flux d’entrée en Chine sont passés relativement inaperçu, cependant, l’agence Reuters, relate que le pays est maintenant en train d’importer de l’or directement via Pékin. Cela a été perçu comme une volonté de transparence de la part du pays pour officialiser les quantités importées et donc l’évaluation de ses réserves.
En effet, la Chine a surpris le monde en annonçant en 2009, avoir augmenté ses réserves de 76% en 6 ans pour atteindre les 1054 tonnes. L’année dernière, le pays a importé pour 1160 tonnes via le hub de Hong Kong.
Aujourd’hui on estime que les réserves chinoises s’élèvent entre 3000 et 5000 tonnes. Le pays cherche à diversifier ses actifs, la Chine possède déjà de grande quantité de dollars et de bons du trésor américain et veut donc solidifier sa position en tant que superpuissance.