Bien que la plupart des facteurs qui influencent sur le cours de l’or soient connus, il n’est pas toujours évident de savoir si celui-ci va chuter ou non à moins de faire une petite analyse
Le cours de l’or, des moments de baisse à prévoir
Très certainement, le cours de l’or connaîtra des moments de baisse. Ceci est tout à fait normal pour plusieurs raisons. D’ailleurs, même si ces douze dernières années, le cours de l’or n’a fait que progresser dans l’ensemble, il a traversé plusieurs périodes de baisse. 2013 n’échappera pas à cette tendance pour la simple raison que le cours de l’or évolue à chaque instant. Et cette évolution est essentiellement attribuée à l’état du marché, autrement dit compte tenu de la rencontre entre l’offre et la demande.
Le cours de l’or, l’offre et la demande
L’équilibre entre ces deux paramètres ne peut pas toujours existé. Parfois, l’offre est plus importante que la demande. Dans ce cas, le cours de l’or ne peut que baisser. Mais dans certains cas, c’est la demande qui va être plus importante que l’offre. A ce moment là, ce même cours va augmenter. En regardant les courbes qui retracent l’évolution du cours de l’or pendant une période donnée, l’on ne peut que remarquer des hausses et des baisses qui se présentent les unes après les autres. Dans le monde de l’or, les baisses sont souvent qualifiées de périodes de correction. Le fait est qu’elles interviennent souvent afin de ramener le cours de l’or à un niveau plus faible au lieu de laisser celui-ci grimper encore plus haut. Sans ces périodes, il ne serait pas possible de trouver des opportunités permettant de se lancer dans l’investissement dans l’or. Effectivement, pour ceux qui désirent acheter de l’or, ils doivent attendre que le cours de l’or soit en baisse et qu’il soit à un niveau relativement bas. De cette manière, les acheteurs pourront acheter au prix le moins cher pour dépenser moins tout en espérant revendre plus cher dans les années à venir. En d’autres termes, les périodes de baisse existent toujours pour le cours de l’or. En effet, il ne s’est pas passé une année sans que celui-ci n’en soit victime.