Avec le pire résultat depuis 30 ans (-35%), le cours de l’argent continue à se trouver sous pression en ce début d’année. Cependant, certains facteurs pourraient apporter un soutient au métal à moyen terme et pousser les cours à la hausse.
Reprise du cours de l’argent : les raisons
Tout d’abord, la reprise économique aux États-Unis, signifie que le cours de l’argent, métal précieux beaucoup utilisé dans l’industrie, va connaître une hausse de la demande. De plus, de nouvelles découvertes technologiques (nano technologie, industrie électronique) ont pour principal matière première l’argent, ce qui devrait apporter un soutient complémentaire.
De surcroit, le secteur photovoltaïque, qui est en reprise, utilise beaucoup d’argent et donc pourrait aider à stabiliser les cours de l’argent.
En ce qui concerne la demande d’argent physique de la part des particuliers, elle reste très soutenue, les ventes de bullion ont atteint des sommets l’année dernière. La demande domestique en Inde ne doit pas être négligée non plus, avec la hausse des taxes à l’importation de l’or a poussé les consommateurs indiens à se tourner vers l’argent.
De la même façon que pour l’or, les discussions sur les politiques monétaire américaine influencent beaucoup le cours de l’argent. Cependant, avec la reprise économique, l’effet négatif devrait se faire moins ressentir. Selon les experts, les cours devraient, tout comme l’or, se stabiliser dans la première partie de l’année, puis repartir à la hausse par la suite. Cependant, si la crise du budget américain ou la crise de la zone euro venait à s’amplifier, l’argent pourrait profiter d’une forte hausse.