Ce lundi, le cours de l’or a atteint son plus haut niveau en trois semaines, réalisant des gains pour la deuxième session consécutive alors que les violences en Ukraine ont redonné son statut de valeur refuge.
Analyse de l’augmentation du cours de l’or
Les investisseurs restent prudents quant à la durabilité des gains alors que plusieurs places financières étaient fermées et que des sorties d’ETF ont été observées, indiquant des sentiments mitigés des investisseurs.
Le cours de l’or a augmenté de 0,5% pour atteindre 1 306,29 $ l’once ce matin à 6h33, après avoir atteint les 1 308,5 $ l’once plus tôt, son plus haut niveau depuis le 15 avril. Les mouvements risquent d’être limités cette semaine alors que les places boursières au Japon, Corée du Sud et Londres sont fermées.
Les professionnels du secteur affirment que le cours de l’or augmente en partie car les investisseurs craignent une détérioration de la situation en Ukraine à court terme. L’or redevient donc une valeur refuge à un moment où une instabilité politique et économique règne.
Vendredi, le cours de l’or est tombé à 1 276,60 $ l’once après la sortie des bonnes données de l’emploi aux Etats -Unis. Cependant, les pertes ont été compensées à la fin de journée avec une hausse de 1,3%.
Sur le marché physique, les prix en Chine sont restés stables faisant suite à la journée du travail. Cette faible demande chinoise, qui est le plus gros consommateur mondial, pèse sur les prix.
Les ventes de la Perth Mint, ont chuté de 79% en avril par rapport à l’année dernière.