Pour la troisième semaine consécutive le cours de l’or a baissé. En juillet, les cours ont au total chuté de 3%, ce qui en fait le mois le plus mauvais de 2014.
Cours de l’or dans sa globalité
Cependant, si l’on analyse le cours de l’or sur l’année, le métal jaune reste sur de bons résultats avec une augmentation totale de 7% depuis le début 2014. Aussi, début de semaine dernière, l’or est monté à 1 310 $ l’once.
Cependant, les données économiques en provenance des Etats-Unis ont été meilleures que prévues, avec notamment une croissance plus importante au deuxième trimestre. Le cours de l’once d’or ne devrait pas tenir au dessus de la barre des 1 300 $ l’once.
Causes des variations du cours de l’or
Au cours de la semaine, le métal a chuté pour atteindre 1 280 $ l’once et une fois de plus, son statut de valeur refuge n’a pas suffit pour contrer l’influence des bonnes données économiques.
Les ETFs ont aussi contribués à la baisse des cours en effectuant de gros flux de sorties.
Les crises en Ukraine et au Moyen orient tendent la situation géopolitique, ce qui devrait normalement contribuer à relancer les achats d’or, actif moins risqué que les actions.
La baisse des cours a été en contradiction avec les places boursières qui ont également enregistrées de mauvais résultats, ce qui aurait du supporter les cours de l’or. De plus, le renforcement du dollar, a favorisé les mauvais résultats du métal jaune.
Malgré de bons résultats économiques, la FED a confirmé ses préoccupations quand à la stabilité du marché de l’emploi et a réitéré sa volonté de conserver des taux d’intérêt faibles.
Dans le même temps, durant la dernière réunion de la Fed, il a été rappelé que sa politique de quantitative easing allait être réduite plus tôt que prévu. Ainsi, le rachat d’obligation s’élève maintenant à 25 milliards par mois, au début du programme, il s’élevait à 85 milliards par mois.