Ceux qui ont espéré un rebond des cours de l’or la semaine dernière ont été déçus, suite à la récente correction. En effet, le métal a chuté à 1 265 $ l’once en milieu de semaine, son plus bas niveau depuis un mois. En fin de semaine dernière, il réussi à se rétablir pour terminer à 1 287 $ l’once.
Cours de l’or : les raisons de la chute
L’élément déclencheur a été, une fois encore, les discussion sur le potentiel ralentissement de la politique économique américaine de quantitative easing. Cependant, mercredi, Janet Yellen, futur successeur de Bernanke à la FED, a annoncé le contraire. Elle a déclaré que l’économie américaine allait avoir un support jusqu’à ce que la croissance redevienne pérenne et que le marché de l’emploi s’améliore.
Le plus gros ETF, SPDR Gold trust, a vu ses stocks se réduire pour atteindre leur plus bas niveau depuis 4 ans.
Le conseil mondial de l’or a rendu un rapport pour le troisième trimestre. L’industrie de la joaillerie , avec 487 tonnes , a contribué à la majeure partie de la demande. La demande totale sur la période de juillet à septembre, en comparaison de l’année dernière, a chuté de 21% pour atteindre les 870 tonnes. La demande pour les trois premiers trimestres a baissé, dans un même temps, la demande est passée de l’ouest à l’est et particulièrement en Asie.
Cours de l’or : les chiffres
L’achat de lingots et de pièces a augmenté de 6% ,comparé au troisième trimestre 2012. Selon le conseil mondial de l’or, la Chine devrait passer devant l’Inde en tant que plus gros consommateur mondial de métal jaune. Au niveau de la l’approvisionnement , la production devrait augmenter de 70 tonnes cette année dans les mines alors que l’or recyclé est tombé à son plus bas niveau depuis 2008 (385 tonnes).
Sans facteur déterminant, l’or risque de s’échanger cette semaine aux alentours des 12 2800, 1 295 $ l’once.