Jusqu’ici vous connaissiez l’or jaune, gris, blanc…mais d’une unique couleur.
Et bien, ceci risque de changer.
Imaginez-vous que de récentes recherches, menées par des scientifiques colombiens, laissent entendre que l’or pourrait briller des feux de l’arc-en-ciel, par exemple.
Par ce procédé révolutionnaire, la Colombie espère bien parvenir à se hisser sur la plus haute marche du podium mondial, dans le secteur de la joaillerie.
Il faut dire que leur technique a de quoi surprendre, voire épater, puisque, tout en changeant la couleur de l’or, celui-ci conserverait sa qualité première.
On voit bien le scoop dans l’univers de la joaillerie.
En fait, de quoi s’agit-il exactement ? Cette technique s’appuie sur un système thermique, issu de fours spéciaux, après avoir mélangé d’autres métaux avec l’or.
Du coup, suite au refroidissement de l’or ainsi constitué, celui-ci change de couleur. Il va même jusqu’à prendre l’aspect d’une pierre précieuse.
A l’issue de cette mutation, il peut être serti sur un bijou comme une bague, une broche ou autre.
Ce qui paraît particulièrement remarquable, c’est que ces chercheurs sont parvenus à obtenir une large variété de couleurs, passant du bleu au vert, voire violet ou fuchsia…
Rappelons, pour rassurer le client potentiel, que ce procédé n’a qu’un dessein esthétique et n’est pas destiné à cacher les couleurs d’origine de l’or.
Enfin, soulignons que l’idée de colorer l’or émane des chercheurs d’Antioquia, qui s’y sont penchés depuis trois ans.