Si l’on se réfère au bilan du cours de l’or de la semaine dernière, nous constatons une croissance de ce dernier de l’ordre de 2,5 %, l’amenant à 1776 dollars l’once.
Il faut cependant tenir compte de l’augmentation des cours du pétrole, qui tendent à fragiliser les prévisions des banques de financements.Celles-ci croyaient fermement qu’une inflation baissière aboutirait à une réorientation de la politique monétaire chinoise.
En réalité et concrètement, lesdites prévisions risqueraient d’être contrariées par la continuité de la croissance chinoise.D’ailleurs, les commandes d’or chinoises restent toujours élevées, ce qui, par voie de conséquence, aboutit au maintien d’un cours soutenu de l’or.
Parallèlement, les conditions d’exploitation des ressources pétrolières devenant plus onéreuses, suite aux conditions climatiques capricieuses, ne font que renforcer la hausse des cours de l’or.
Les derniers chiffres publiés concernant la demande d’or en 2011, indiquent une augmentation de 0,5 %, soit 1640 tonnes.
Il apparaît que c’est la demande de lingots d’or qui contribue à cette recrudescence. En effet, cette demande physique a atteint une hausse de 29 %, soit l’équivalent de 1159 tonnes.
Curieusement et hors la Chine, le domaine de la joaillerie s’est retrouvé en chute de 2,5 %.