C’est pour fêter le bicentenaire de la guerre de 1812, entre l’Empire britannique et les États-Unis, que le Canada a voulu marquer cet évènement, en mettant en circulation cinq nouvelles pièces de monnaie, en or, uniques et de collection.
M. Kirk MacRae, membre du Conseil d’administration de la monnaie royale canadienne se fit le porte-parole de cette nouvelle.
Une pièce de deux dollars a été créée par Mme Ross. Ladite pièce pourra être visible à la Citadelle-d’Halifax.
Cette première pièce de deux dollars est déjà en circulation depuis le 18 juin 2012. On y découvre qu’elle représente le symbole du HSM Shannon, ce valeureux navire qui s’était emparé de l’USS Chesapeake et l’avait toué jusqu’au port d’Halifax.
Précieuse information pour les collectionneurs : cette pièce ne sera frappée qu’à cinq millions d’exemplaires.
Quant aux quatre autres pièces de monnaie, elles doivent apparaître tout prochainement, bien qu’aucune date ne soit précisée.
Elles auront une valeur faciale de 25 cents.
Pour chacune d’entre elles, on y verra des personnages historiques ayant participé aux batailles marquant cette guerre de 1812.
Par exemple, le major général Sir Isaac Brock en fera partie.
Par cet évènement spécifique, le Canada a voulu rendre un hommage appuyé à tous ces hommes, voire ces héros nationaux, qui ont, par leur action, leur courage, contribué à la construction de la nation canadienne.