En vous disant que l’or a fasciné un grand nombre de civilisations et ce depuis l’Antiquité, on ne vous apprendra rien de nouveau.
Même si l’on ajoute que très souvent il a fait partie de trésors cachés, cela ne vous apparaîtra pas comme un scoop.
D’ailleurs, de nos jours, il arrive que les journaux nous fassent part d’une découverte de trésor caché, soit dans le plafond, soit dans le jardin…ou ailleurs.
En revanche, connaissez-vous le musée de l’Or de Lima, au Pérou ?
Là, peut-être aurez-vous un temps d’arrêt.
Si l’or vous intéresse et que vous aimez voyager, la visite du musée de Lima vous émerveillera.
Outre une exposition d’armes étonnantes, une collection de pièces d’or vous transportera dans des temps anciens.
En effet, vous y découvrirez des pièces précolombiennes, en or, mais également des objets façonnés et décorés d’or.
Par de grands connaisseurs et maîtres en la matière, ce musée est considéré comme l’un des plus grands musées privés du monde. Pour cause. Les trésors contenus en ce lieu englobent plusieurs siècles de civilisations.
L’idée originale vint des forgerons péruviens, mais c’est un homme d’affaires péruvien, collectionneur, M. Miguel Mujica Gallo, qui le créa dans les années 1960.
Les civilisations rencontrées, au travers ces pièces, sont celles de Nazca, Moche, Wari, Paracas, Chavin, Lambayeque, Chimu…mais aussi, comment l’oublier, Inca.
Le musée de l’or expose aussi les collections privées de son créateur, à côté des collections d’armes historiques, en provenance du monde entier.
Dans vos déplacements, lors de la visite, vous pourrez vous faire accompagner d’un guide francophone qui sera prêt à vous apporter toutes les explications relatives à ces collections.
Pour apprécier pleinement votre visite, il vous faudra compter deux heures minimum.
Enfin, comme pour vous remercier de votre passage, le guide vous offrira une ouverture sur les multiples civilisations qui se sont succédée, rendant ainsi un caractère mystique à la visite.