Sombre dimanche pour le musée de Sens, tout récemment.
En effet, ce dernier a été la cible d’irrespectueux cambrioleurs qui ont eu la mauvaise idée de volatiliser une centaine de globules.
Entendez par là, une monnaie gauloise en or, de la taille d’une bille. Les cambrioleurs, au nombre de trois, ont fait fi de l’enclenchement de l’alarme, pour faire main basse sur ce butin.
Ce fait divers vient seulement d’être rapporté par une source judiciaire.
La valeur globale de cette appropriation frauduleuse se situe entre 50 000 et 100 000 euros, selon la presse. Rien que pour ces globules, le vol approcherait des 30 000 euros. C’est le procureur qui l’a annoncé lui-même.
Rappelons l’historique de la découverte de ce trésor. A l’origine, c’est à la suite de fouilles archéologiques dans le village de Saint-Denis-les-Sens, au nord de Sens, que ce trésor fut découvert.
Comme souvent, lors de travaux, il arrive que ce genre de découverte apparaisse inopinément. En l’occurrence, là, il s’agissait de la construction de l’Autoroute A5, dans les années 90.
Pour revenir à notre mésaventure, les cambrioleurs ont commis leur larcin au petit matin. Ils n’ont pas pris le temps d’aller chercher des croissants, mais qu’à la place, ils se sont emparés directement du trésor qui se trouvait en évidence dans une vitrine sécurisée.
Bien évidemment, suite à cet évènement, le musée a fermé ses portes afin que l’enquête policière suive son cours et parvienne à retrouver les malfrats.