Un rapport sur l’or, publié tout récemment par Thomson Reuters GFMS, (cabinet de conseil dans le monde de l’économie) nous prédit que l’or atteindra de nouveaux sommets pour l’année 2012.
Ce rapport met en avant que, suite à une demande soutenue des investisseurs, une tendance haussière se maintiendra. Cette agence conçoit qu’un cours moyen de l’once d’or serait aux environs de 1640 dollars, au premier semestre.
Forts d’une telle vision, les investisseurs ressentent tout à coup un nouvel appétit pour le second semestre.
Néanmoins, il est bon de se souvenir qu’après l’envolée de l’once d’or à 1921 dollars, en septembre 2011, le précieux métal avait fait une chute de 128 dollars, sur une seule journée.
Bon, certes, ceci est bien vrai. Mais si l’on considère le bilan de l’année 2011, globalement, on s’aperçoit que le cours de l’or s’adjuge une onzième année consécutive de hausse, avec une augmentation moyenne de 28%.
Du coup, d’aucuns n’hésitent pas à pronostiquer l’once d’or à 2000 dollars, soit dans l’année ou au plus tard début 2013.
Il faut bien reconnaître que les investisseurs ne s’y trompent pas concernant les achats d’or, puisqu’ils savent pertinemment qu’à court, moyen ou long terme, l’or constitue toujours le ticket gagnant.
D’ailleurs ne disent-ils pas eux-mêmes, qu’ils ne regrettent rien.