Effigie du demi-souverain: les pièces Victoria jeune, Victoria jubilée, Victoria avec voile

pièces d'or

La reine Victoria était à la commande du Royaume-Uni à partir de 1837 jusqu’en 1901, soit plus de 60 ans. Voilà pourquoi il existe des pièces à l’effigie du demi-Souverain Victoria jeune, Victoria jubilée et Victoria avec voile.

 

Effigie du demi-Souverain : Les différentes versions

Une première version a été réalisée entre 1838 et 1885 où la reine est présente à l’avers avec son profil gauche. Elle en compte près de 61 millions d’exemplaires. Mais pour les pièces au millésime 1939, il n’y en a que plus de 1200 exemplaires. Ils sont donc très difficiles à trouver puisqu’ils sont rares. Leurs primes sont très élevées. Certains modèles de la pièce à l’effigie du demi-Souverain Victoria jeune présentent un revers avec Saint-Georges et le dragon mais d’autres en ont avec l’écusson. La deuxième série de pièces commence à être frappée entre 1887 et 1893, présentant la reine Victoria jubilée. Elle porte ce nom tout simplement puisque ces pièces marquent les 50 ans de règne pour cette reine célèbre du Royaume-Uni.

On totalise plus de 20 millions d’exemplaires dans ce modèle. Le profil de la reine reste celui de gauche mais elle a une couronne sur la tête ainsi qu’une voile. Il y sont gravés Victoria D : G Britt : REG : F : D. Quant au revers, il présente Saint-Georges et le dragon terrassé. Puis, il y a le troisième type d’effigie du demi-Souverain Victoria, réalisé entre 1893 et 1901. Le visage de la reine est plus marqué que jamais. Le profil gauche a été conservé avec la voile et la couronne. On y lit Victoria Dei Gra Britt Regina Fid Def Ind Imp. Le revers présente toujours Saint-Georges. Mais contrairement aux autres variétés de pièces réalisées auparavant, celle-ci a un diamètre de 19,3 millimètres. On en compte plus de 25 millions d’exemplaires pour cette effigie du demi-souverain-ci.