Nous avons récemment conversé avec un correspondant étranger et ce que nous avons appris est plutôt surprenant. Nous voulions avoir son sentiment sur la situation économique en Chine et plus particulièrement dans la région de Hong Kong. Il se trouve que la Chine investit dans le marché de l’Or.
Pourquoi la Chine investit dans l’or Physique
Vous le savez peut-être déjà, mais la Chine a une politique publique très orientée vers l’or. Elle n’hésite pas à conseiller à ses concitoyens de posséder de l’Or physique. Ceci est d’ailleurs un des facteurs qui poussent le prix de l’Or toujours plus haut. La Chine, comme devraient sûrement le faire d’autres gouvernements, voit l’Or et l’Argent comme des monnaies. Bien entendu, ces “monnaies” n’ont pas de cours légal comme ce fut le cas à une époque. Cependant il est extrêmement facile d’échanger votre or physique contre des billets de banque, que vous soyez en France ou dans n’importe quel autre pays. Cela montre bien le côté liquide de cet actif financier.
Croyez-le ou non, mais les Chinois eux-mêmes n’ont plus confiance en leur monnaie. Cela peut paraître paradoxal puisque tous les médias nous démontrent que la Chine est en passe de devenir la première puissance économique mondiale. Partant de ce fait, sa monnaie, malgré la confiance que lui portent ses citoyens, devrait alors être aussi forte.
Voilà maintenant l’histoire qui nous est parvenue de Hong Kong. Un homme d’affaires Chinois serait venu début Janvier dans une boutique d’achat et de vente d’Or à Hong Kong (similaire à celles que vous trouvez Rue Vivienne à Paris). Il aurait dépensé entre 1 et 10 Millions d’Euros (la somme exacte n’étant pas divulguée) pour racheter tout le stock du marchand d’Or, provoquant ainsi une rupture d’approvisionnement jusqu’en Février prochain. Force est de reconnaître que nous ne sommes pas en Grèce, où la situation économique pourrait expliquer un tel engouement pour l’Or physique plutôt que dirigé vers la monnaie papier.
Ce fait démontre bien les craintes pour l’avenir de la monnaie-papier. Cette histoire est d’autant plus choquante puisqu’elle se passe en Chine, dans un pays où la monnaie est encore considérée par le reste du monde comme très sûre.