Les exportations d’or en Inde ont progressé de 10,2% pour atteindre 26,5 milliards de dollars en juin, le deuxième mois consécutif avec une croissance à deux chiffres. Cependant, cette hausse soudaine des importations a contribué à creuser le déficit qui a atteint 11,76 milliards de dollar ce mois.
Hausse exportations d’or : les raisons
Pour la période d’avril à juin, les exportations ont augmentées de 9,3% au niveau par rapport au même mois de l’année dernière pour atteindre 80,1 milliards et un déficit qui se chiffre à 33 milliards. Les chiffres du déficit sont moins élevés que l’année dernière.
Cette forte hausse des exportations est expliquée par une évolution favorable du commerce mondial, avec un retour de la stabilité dans la zone euro et une hausse de la demande sur le marché américain. Le marché international devrait augmenter de 4,5% en 2014, ce qui devrait pousser à la hausse les exportations indiennes pour la fin de l’année.
Les fortes évolutions des chiffres des importations en Inde, est du à une augmentation de 65,1% par rapport à l’année dernière, des importations d’or.
Alors que les importations de pétrole ont augmenté de 10,9% et les autres importations de 7%. Alors que l’économie repart à la hausse, cette tendance devrait continuer, les importations d’or en juin, ont progressé pour atteindre 3,12 milliards par rapport aux 1,88 milliards sur le même mois l’année passée.