Le fixing retrouve sa qualité de valeur refuge
Le marché de l’or est en constante augmentation depuis le début de l’année. 2015 démarre plutôt bien ! Le fixing est remontée au plus haut depuis un mois et a dépassé le seuil des 1 300 dollars l’once.
Les investisseurs spéculatifs se tournent vers l’or, augmentant leurs paris d’une hausse du cours.
Les investisseurs spéculatifs se tournent vers l’or, augmentant leurs paris d’une hausse du cours.
Ce pic s’annonce positif pour le métal jaune mais négatif pour l’euro affaibli par les incertitudes de la Grèce sur le marché européen.
Les investisseurs s’accrochent notamment à un article paru ce week-end dans le journal allemand « Der Spiegel », selon lequel la chancelière Angela Merkel, ne serait pas opposée à un « Grexit », à vingt jours à peine des élections législatives grecques très attendues. La crainte d’une nouvelle crise européenne a renvoyé l’euro au plancher depuis neuf ans face au dollar, et les marchés boursiers accusent le coup.
L’or défie la fermeté du billet vert, note d’ailleurs Commerzbank, faisant plus que défendre son niveau de prix puisque le cours de l’or est repassé au-dessus du seuil des 1 300 dollars l’once.
L’or continue en effet de monter en dépit des mouvements négatifs sur les devises ainsi que sur le pétrole. Pour James Steel, analyste métaux précieux chez HSBC, cela peut vouloir dire que les investisseurs commencent à juger ces baisses désordonnées, ce qui déclenche par ricochet des achats refuges sur le marché de l’or.
Le métal jaune apprécié par la Chine
La Chine a une bonne demande saisonnière entre le courant janvier et le Nouvel an chinois le 19 février 2015, les primes devraient devenir plus fortes.
Les importations nettes d’or physique vers la Chine continentale via Hong Kong ont atteint 99 tonnes en novembre, selon le département des statistiques de la ville.
Bien que les réserves d’une année sur l’autre ont atteint un total de 30% sous le niveau record de 2013, il s’agit des importations d’or les plus importantes depuis février.
Depuis un an, la Chine est devenue le premier consommateur au monde devant l’Inde et a permis aux investisseurs étrangers d’accéder à son marché de l’or.