Si nous suivons de près l’évolution du cours de l’or actuellement, nous constatons forcément que celui-ci continue à baisser et que l’objectif des 1600 ou 1700 dollars l’once, voire plus, s’éloigne ostensiblement.
Certes, ceci n’apparaît pas encore irrémédiable, fort heureusement, mais l’inquiétude qui découle de cette situation semble légitime.
En frôlant les 1560 dollars l’once, on se retrouve au niveau le plus bas depuis le début de l’année 2012.
Pour mémoire, nous étions à 1574 dollars.
Les éléments qui influent sur cette situation sont bien connus.
Bien naturellement, on pense à la crise grecque qui, au fil du temps, ne trouvant pas de véritable solution de sauvetage, s’enfonce toujours un peu plus dans des profondeurs abyssales.
Des gouvernements successifs tentent bien de parvenir à sortir de l’eau, mais en vain.
La Chine, avec des résultats plutôt décevants, perd de sa superbe et ainsi ralentit son objectif de pourfendre le dollar, en cherchant à imposer le yuan.
Du coup, les investisseurs ont préféré se rabattre sur le dollar, considéré alors comme une devise refuge.
Pourtant, et malgré cette inquiétude grandissante, les professionnels et experts divers, pensent que même en cas de repli du cours de l’or, pouvant atteindre un support à 1520 dollars, cette phase ne sera que de courte durée. Ils demeurent persuadés que le cours recule, certes, mais pour mieux rebondir ensuite.
Il est exact que nous avons traversé de semblables situations, et que, finalement, le cours de l’or a toujours progressé.