Alors que l’année 2016 a vu les cours de l’or augmenter de 8,5 % (plus de 20 % avant novembre), ce début d’année démarre avec d’excellentes performances pour le métal jaune dans un contexte d’incertitudes économiques.
Le métal comporte de nombreux avantages en terme d’investissement, certes son prix peut parfois augmenter moins rapidement que des actifs risqués mais c’est un des rares actifs qui a survécu à tous les dirigeants, systèmes monétaires et autres politiques économiques. Il reste un moyen de protection contre les variations économiques et autres instabilités. En posséder, que ce soit de l’or ou de l’argent, reste un rempart parfait contre n’importe quelle crise.
Les avantages à posséder des métaux sont multiples
– Ce sont des actifs TANGIBLES, une fois acquis, ils sont en votre possession, au contraire des autres actifs, ils ne peuvent pas disparaître sur un simple click, être réduit en cendre, résiste au temps et ne nécessite pas d’entretient.
– Pas de risque de contrepartie, cela signifie qu’il n’y a pas le risque que l’organisme émetteur (contrepartie) par sa défaillance, ne puisse plus tenir ses engagements, au contraire des autres actifs.
– Liquidité, l’or et l’argent sont des actifs extrêmement liquides, ils sont échangeables dans le monde entier. En cas de crise, avec une demande plus élevée, cette liquidité sera encore plus évidente.
– Valeur de placement sécuritaire, certes le prix fluctue mais sa valeur intrinsèque se maintient, de plus cet actif est facilement transmissible. Par rapport à des devises, à moyen long terme sa valeur ne cesse d’augmenter.
– On ne peut pas pirater ou effacer sa valeur, à contrario d’actions par exemple, une faille informatique ou l’effondrement d’une entreprise peut effacer la valeur d’une action, les métaux précieux sont des valeurs tangibles ;
– C’est une valeur « compacte », facile à stocker et à transporter, avec peu de place, vous possédez un placement important, avec 35 000 euros d’investissement, la valeur correspondante tient dans votre main et est donc facile à conserver.
– Il n’y a pas de connaissances particulières requises pour investir dans l’or
– Frais de conservation pratiquement inexistants et revente sans intermédiaire possible donc à moindre frais
Les protections apportées par les métaux précieux, contrarient à d’autres actifs
– Contrôle de votre capital : en cas de chute importante d’une devise, les dirigeants peuvent décider de la gelée des capitaux et interdire leur sortie du territoire, contrairement à l’or ou l’argent ;
– Déflation : Avec les dettes et autres problèmes monétaires, de nombreuses récessions s’enchainent au cours des années, dans ce cas, les métaux sont pratiquement les seuls actifs à augmenter
– Inflation ; l’or est l’un des meilleurs moyens de couverture contre l’inflation
– Crises : après des millénaires d’existence, seuls l’or et l’argent ont su résister à toutes les crises économiques. Ils restent d’ailleurs la meilleure protection.
Aucun investissement ne peut rivaliser avec les avantages des métaux précieux, ils ne peuvent se targuer d’avoir résisté à tous les systèmes financiers et crises à travers les millénaires. Ils restent les meilleurs actifs en cas de crise et leur valeur ne cesse d’augmenter au fil des années.