Le Conseil Mondial de l’Or nous informe que la consommation d’or dans le monde a dépassé son plus haut niveau détenu depuis 1997, en affichant le chiffre de 4067 tonnes en 2011, soit une hausse de 0,4 % sur un an.
Si l’on transforme ces valeurs en dollars, nous obtenons le chiffre de 205,5 milliards de dollars.
Force est de constater que le seuil des 200 milliards a bien été franchi, en grande partie en rapport avec la flambée des prix de ce précieux métal où, en septembre 2011, l’once d’or affichait un record historique à 1921 dollars.
Malgré certaines corrections effectuées à la suite de ce record et surtout vers la fin de l’année 2011, l’engouement pour ce métal ne faiblit guère.
Il faut bien dire que la croissance économique de l’Asie, associée au féroce appétit des pays occidentaux, recherchant les valeurs refuge pour se protéger des incertitudes de la conjoncture, contribuent largement à ce phénomène.
Par effet boule de neige ou vases communicants, la demande mondiale d’investissement a augmenté de 5 % en 2011, passant ainsi à 1640 tonnes. Cette demande, boostée par les vicissitudes connues dans la zone euro, le marasme de l’économie américaine et les craintes inflationnistes ont contribué à une hausse de 24 % sur les achats de lingots et de médailles en or.
Par ailleurs, les banques centrales, et plus particulièrement celles des pays émergents, cherchant à diversifier leurs réserves, mais aussi à se protéger contre la volatilité des devises, ont abouti à une demande d’achat d’or de 440 tonnes en 2011, quand, en 2010, ce chiffre ne dépassait pas les 77 tonnes. Jamais les banques n’avaient acheté autant d’or.
Pourtant et curieusement, la consommation mondiale d’or dans la joaillerie a diminué de 3 % en 2011, passant ainsi, quand même, à 1963 tonnes.