La cotation de l’or permet d’avoir une idée de la situation économique mondiale

Certes, la cotation de l’or est une donnée qui permet d’indiquer les meilleurs moments pour vendre ou pour acheter de l’or, compte tenu de l’état du marché. Mais ce n’est pas tout. Comme elle ne se fixe pas par hasard mais selon ce qui se passe dans le monde, elle donne donc également des indications sur la situation économique dans le monde. En effet, la cotation de l’or ne monte et ne descend pas d’une manière aléatoire. Elle varie suivant les événements économiques, financiers et politiques qui se produisent dans le monde.

 

La cotation de l’or: L’économie mondiale illustrée par la cotation de l’or

D’une manière générale, lorsque les temps sont durs, la cotation de l’or a tendance à augmenter. Et si la vie économique se déroule sans encombre, elle a tendance à stagner ou à baisser. Le fait est qu’en période de crise, les autres formes de placements à long terme se dévaluent. C’est le cas des investissements immobiliers, des actions boursières, des obligations, des bons de trésors et des devises. Aussi, les gens cherchent à investir ailleurs et il n’y a rien de mieux que les métaux précieux dans ce cas.

En effet, leurs valeurs sont les seules à augmenter dans de moments pareils. Mais les gens sont plus attirés vers l’or que vers l’argent ou le palladium. Par conséquent, l’or devient la valeur refuge par excellence en temps de crise. Il est ainsi normal si la cotation de l’or s’élève dans de pareilles situations. Dans le cadre économique actuel par exemple, elle n’a cessé de progresser depuis quelques années, coïncidant avec le début de la crise mondiale. Les problèmes de dettes dans les pays occidentaux, la menace de crise pétrolière et l’inflation sont les principaux facteurs de cette hausse du cours de l’or. Tant qu’ils perdureront, la cotation de l’or tendra toujours à hausser, en principe. Quant à la proportion de hausse, elle dépend essentiellement des réactions des investisseurs sur le marché de l’or.