Bien que le cours de l’or soit mis à mal ces temps-ci, il faut bien reconnaître qu’en l’espace de deux mois, il s’est adjugé plus de 200 dollars de hausse.
Malgré ce constat, d’aucuns demeurent sceptiques.
Pourtant, on considère que l’or persiste à attirer les investisseurs et que ces derniers, nonobstant la stagnation actuelle, maintiennent, au fond d’eux-mêmes, que tout va pour le mieux en Europe. Ils poussent encore plus loin leur foi, en ajoutant que la faiblesse du dollar, ajoutée aux cours élevés des matières premières, représentent bien des facteurs encourageants.
Il n’empêche que la réalité a de quoi perturber ces visions, au vu du cours de l’or tout récemment. Il faut reconnaître que celui-ci a essuyé un net recul, en ramenant le prix de l’once sous la barre des 1700 dollars.
Néanmoins, et en dépit de ce retournement, les analystes demeurent zen, convaincus que la reprise sonnera à court terme.
Ils s’appuient pour cela sur le fait que le point de rupture se situe désormais à 1749 dollars. Ils espèrent, dans un second temps, l’amener à 1770 dollars.
Enfin, dans la foulée, ils comptent bien réitérer l’exploit de novembre 2011, situé à 1803 dollars l’once.
Et après ? Les uns et les autres, surtout les optimistes, ne désarment pas de parvenir à 2000 dollars l’once en fin d’année 2012. Qui vivra verra.