Il est indéniable pour les particuliers que la loi qui interdit désormais tout paiement d’or en cash présente bien plus d’inconvénients que d’avantages.
Les inconvénients de la loi contre l’or en cash
- De prime abord, le simple fait de ne plus pouvoir payer en argent liquide pose problème pour un grand nombre d’entre eux. En effet, les particuliers doivent passer par leur compte bancaire pour payer leurs achats d’or, ce qui peut être un frein pour certains.
- Il n’est pas facile de faire confiance et encore moins de fournir des données personnelles à un professionnel ou à un particulier auprès de qui l’achat d’or a été effectué. Avec les nombreux vols qui sont de plus en plus fréquents de nos jours, cela n’a rien d’étonnant.
- Ne plus payer ou se faire régler son or contre du cash pose aussi le souci d’une peur qui peut subsister, du moins jusqu’à ce que tout soit vraiment réglé. Cela peut pourtant prendre plusieurs jours. En d’autres termes, ces jours peuvent se traduire en des jours d’angoisse, dans l’attente de voir si oui ou non l’on a été arnaqué.
- Pour une revente, l’on craint de ne pas recevoir l’argent qui y correspond. Et s’il s’agit d’un achat, la peur de ne pas voir la couleur de l’or acheté alors que l’argent ait déjà été viré prime.
Dans tous les cas, il réside une certaine appréhension et frayeur du côté des particuliers, surtout que les arnaqueurs sont de plus en plus nombreux à s’immiscer sur le marché de l’or. En effet, ces derniers peuvent autant glisser sur le marché de gré à gré que sur celui des professionnels, en inventant une société fictive par exemple. Ils sont difficilement repérables et surtout, les particuliers ne savent comment s’y prendre s’ils se font prendre au piège. Par conséquent, les arnaqueurs ne sont pas toujours punis et en profitent pour s’éparpiller davantage.