Reconnaissant que l’économie mondiale mute profondément au cours des ans, il n’en demeure pas moins que le dollar, dans sa suprématie, semble perdre de sa superbe, par les temps qui courent.
En effet, déjà en concurrence avec l’euro, le dollar tente de maintenir son hégémonie.
Puis, face à l’or et aux crises économiques internationales, le billet vert cherche à ne pas perdre pied.
Mais voilà que, issu du pays de la Cité Interdite, le Yuan chinois vient le contrarier.
Et là, le danger pour la devise de l’oncle Sam semble bien sérieux.
Car les Chinois entendent bien imposer leur monnaie comme devise dominante, utilisée dans les transactions commerciales internationales.
Beaucoup d’experts et de spécialistes vont dans ce sens, confirmant cette probabilité.
Mais au juste, ce phénomène est-il irréversible ?
D’une façon concomitante, alors que le dollar persiste dans sa dépréciation, la Chine s’active sur l’achat d’or physique, en aboutissant quasiment à une sorte de monopole sur la détention d’or dans le monde.
Dans l’état actuel des choses, on peut même dire que la Chine devient la puissance gérant le marché de l’or, placé sous son contrôle.
Rappelons, pour étayer ces dires, que ce pays est devenu le premier pays producteur de l’or et qu’à présent, la grande majorité de l’or qui circule dans le monde est acheté par la Chine.
Ajouter à cela que si, depuis 2009, les citoyens chinois ont non seulement l’autorisation d’acheter de l’or dans leur pays, mais qu’ils y sont conviés par leur gouvernement, on comprendra que le yuan veuille être imposé par les autorités chinoises.
Dans cette perspective, la consolidation permanente des réserves d’or en Chine ne peut qu’aider à atteindre un tel objectif.