Les spécialistes le savent pertinemment, lorsque le monde se retrouve en difficulté financière et économique, voire même politique, la valeur de l’or ne peut que progresser. En effet, l’or, ainsi que d’autres métaux précieux tels que l’argent et le palladium, sont les seules matières premières à voir leurs valeurs respectives augmenter en temps de crise. Les autres en perdent.
La valeur de l’or n’a pas été touché négativement par la crise
- Ce métal jaune devient la valeur-refuge par excellence en ce moment pour bien de raisons.
- En effet, contrairement aux autres métaux précieux, l’or a déjà servi d’étalon dans le monde. Ensuite, il est aujourd’hui encore reconnu dans n’importe quel pays.
- Par conséquent, il peut s’échanger plus facilement et peut même servir de monnaie.
Si la crise perdure donc, l’or sera de plus en plus prisé. Par conséquent, la valeur de l’or pourra évoluer positivement. L’exemple de ces dernières années le démontre clairement. Entre 2000 et 2012, le cours de l’or a haussé de plus de 500%. Cette période correspond pourtant à une période très difficile pour le monde entier sur les plans économique, financier et politique. Durant cette même période, de plus en plus de particuliers se sont mis à investir dans l’or afin de sauvegarder un bon niveau de pouvoir d’achat et même pour se préserver de ce qui pourrait se passer dans le futur. Aussi, si la crise qui sévit n’en finit pas, la valeur de l’or ne peut que continuer à progresser pour cette année 2013, faisant ainsi suite à ces 12 années successives de hausse. En tout cas, vu où en sont les choses actuellement, il y a très peu de chances que la crise ne soit plus d’actualité pour cette année 2013. Et elle risque fort d’emmener la valeur de l’or à atteindre le sommet déjà établit en 2011 pour le cours de l’or et même à le dépasser.