La rareté d’une pièce de monnaie influe sur la valeur d’une pièce d’or et donc sur la prime qui lui sera octroyée au cours de la vente. Il convient de noter que d’autres facteurs entrent en jeu dans l’estimation de la valeur d’une pièce d’or.
Valeur d’une pièce d’or : La valeur d’une pièce d’or est influencée pas son ancienneté
D’une manière implicite, une pièce d’or ancienne coûte nettement plus cher qu’une pièce de monnaie produite récemment. Avec les années, les pièces de monnaie anciennes acquièrent une valeur numismatique plus importante que les pièces de monnaie récentes. En somme, l’histoire de la pièce à un prix. La valeur d’une pièce d’or est cependant très subjective. Plus cette pièce d’or traverse les années, plus elle sera très recherchée et aura une valeur élevée. Si cette valeur est peu acceptée par les investisseurs, elle est largement acceptée par les collectionneurs de pièces rares. Dans quelques années, il est possible que les pièces euro-or produites récemment acquièrent une valeur identique à celles des pièces qui ont été éditées avant l’année 1800.
Il va sans dire que la demande accrue concernant les pièces d’or est l’un des garants de la valeur d’une pièce d’or. Puisque ces pièces ne sont plus en circulation, il n’est plus très facile de les trouver, à moins de faire appel à un numismate. Les collectionneurs et les médaillistes y mettent souvent le prix lorsqu’ils tombent sur une pièce d’or rare. Les investisseurs les achètent aussi du fait que l’or vient à manquer. La plupart d’entre eux les revendent le moment opportun.