Que ce soit les experts en économie ou les astrologues qui le disent, l’année 2012 sera un bon millésime pour l’or.
Malgré cela et bien que le dragon soit le symbole de la Chine, il n’est pas certain que ce pays s’en tire particulièrement bien. D’ailleurs, un conseiller du gouvernement chinois aux affaires commerciales a déclaré qu’il serait tout à fait possible que les années 2012-2013, voient survenir une troisième crise économique mondiale, après celle des subprimes en 2008 et suite à la crise de la dette dans la zone euro de 2010-2011.
Lorsqu’on sait que l’Union Européenne se trouve être le principal client de la Chine, ses exportations pourraient bien chuter vers la fin de l’année 2012.
Il est à craindre que la Chine, toute année du dragon qu’elle soit, fasse l’objet d’évènements catastrophiques et désastreux, comme en 1976, lors d’un terrible tremblement de terre, ou bien encore à la mort du Grand Timonier, Mao Zedong. Certes, ce n’est pas ce que nous souhaitons, mais en tant que pays émergent, avec comme partenaire la zone euro, son rôle de sauveur de l’économie mondiale risque de trébucher.
Toutefois, tradition oblige, la Chine a fermé ses marchés pour cause de nouvel an. Si l’on en juge les éventuelles répercussions que cela aurait pu avoir sur les cours de l’or, force est de constater qu’aucun mouvement particulier ne s’est manifesté. Alors, serait-ce un calme précédant la tempête ?