Nous sommes bien contraints de constater que la situation européenne, persistant dans un véritable bourbier, lié, en partie, à la menace de la Grèce, susceptible de sortir de l’Union Européenne, amène le cours de l’or à continuer sa baisse.
Il faut parvenir à comprendre que, dès lors qu’une solution claire et salvatrice ne sera pas mise en route, la probabilité de régler les difficultés demeure hypothétique.
Toutefois, en guise d’un coin de ciel bleu, au beau milieu des nuages menaçants, nous avons pu percevoir un léger soubresaut du cours de l’or.
Celui-ci, probablement induit par des opportunités d’achat, balançait entre 1550 et 1560 dollars.
Il était bien difficile de déterminer si l’on assistait à une reprise ou à une continuité de la descente.
Comme pour rajouter un peu de baume au cœur, au 24 mai, le cours de l’or cotait 1566,40 dollars l’once, soit une variation légèrement positive, par rapport au cours de la veille. (+0,20 %)
De la semaine qui vient de s’écouler, on retiendra que le cours de l’or est intimement dépendant des décisions européennes.
Nous nous trouvons donc devant un paysage où il n’existe pas de chute du dollar, où aucune reprise de la zone euro n’apparaît et, qu’à l’heure actuelle, la consommation d’or du côté de la Chine et de l’Inde ne présente pas d’augmentation.
Du coup, concernant la semaine prochaine, il ne ressort aucune véritable orientation.