Le Napoléon est une pièce française en or qui a vu le jour pour la première fois en 1803, alors que Napoléon Bonaparte était le Consul de France. Cette pièce a circulé durant 111 ans dans le pays, entre 1803 et 1914. Et si la Première Guerre Mondiale n’avait pas commencé cette année là, il est certain qu’elle aurait encore été utilisée plus longtemps. Sa longue durée de vie, voilà une des raisons qui peut expliquer pourquoi le Napoléon connaît un tel succès.
Le Napoléon : Le Napoléon et son histoire
Elle témoigne du fait que pendant tout ce XIXème siècle, la France a connu une stabilité financière palpable que les autres pays européens n’avaient pas forcément à l’époque. Il est ainsi normal si les Français en sont plutôt fiers et aiment à privilégier l’achat de cette pièce avant tout. Sur le marché français, toutes les variétés de pièces Napoléon ne s’échangent pas au même prix. Alors que certaines sont déjà associées à de très fortes primes, d’autres maintiennent encore une prime légèrement positive, nulle, voire même négative parfois. Ces dernières restent intéressantes dans le cadre d’un investissement.
Alors si le Napoléon continue d’affoler le marché c’est parce qu’il existe encore des exemplaires qui sont très abordables et qui promettent des gains considérables. En effet, s’il y a bien une pièce cotée en France dont la prime peut atteindre des sommets, ce n’est autre que le Napoléon. Cela s’est déjà produit il y a quelques décennies, où la prime de la pièce Napoléon est monté jusqu’à 80%. Le Napoléon continue donc d’affoler le marché puisqu’il est la pièce d’investissement qui peut rapporter gros sur le territoire français. Si sa prime venait effectivement à monter si haut, il y aurait toujours des acheteurs, tellement cette pièce est prisée. Les collectionneurs ou même de simples particuliers n’hésiteraient pas à en acheter même au prix fort et ce, quelle que soit la période de l’année.