Le prix de l’or en France, les facteurs en faveur de la hausse

D’après les experts, plusieurs facteurs vont favoriser la tendance à la hausse en ce début 2013 pour le prix de l’or en France. Le premier n’est autre que la crise européenne, encore et toujours. Les problèmes de dettes de certains pays européens tels que la Grèce ne sont pas faciles à résoudre. Certes, des mesures ont été prises pour les aider, notamment avec l’intervention de la BCE mais celles-ci ne sont pas viables sur le long terme. Ensuite, la récession économique aux États-Unis constitue également un autre facteur qui va favoriser la hausse du prix de l’or en France pour ce début 2013. Si les partis politiques n’arrivent pas à trouver un compromis d’ici le mois de février, il est fort probable que l’économie américaine s’effondre davantage.

 

L’économie mondiale et le prix de l’or

L’assouplissement quantitatif et l’inflation sont également en faveur de l’augmentation du prix de l’or en France pour ces premiers mois de l’année 2013. Pour le premier, la baisse du taux d’intérêt continuel va faire baisser la valeur du dollar, ce qui induira inévitablement à l’inflation. En fait, ce cercle vicieux sera difficile à interrompre. Les demandes indienne et chinoise qui ne cessent d’augmenter, compte tenu de leur culture d’une part mais aussi de leurs besoins de développer leurs industries d’autre part. Toutes ces circonstances vont rendre fragile l’économie mondiale. Aussi, elles pousseront les gens à investir dans une valeur sûre.

Il est pourtant connu que les métaux précieux tels que l’or et l’argent constituent des investissements favorables lorsque l’économie n’est pas au beau fixe. En effet, leurs valeurs vont augmenter contrairement à celles des autres matières premières. Aussi, le cours de l’or au niveau du marché international en ce début 2013 pourra bien connaître une hausse si les facteurs qui sont en faveur d’une telle situation s’intensifient. Mais d’une manière générale, ce sera aussi le cas pour le prix de l’or en France.