L’histoire de l’or est aussi vieille que la terre. Transformé en barres, ce métal précieux est vendu sur les principaux marchés de l’or. C’est la cotation de ces marchés qui permet de référencer son prix dans le monde entier. Dans un premier temps, le cours de l’or est coté en dollars avant d’être évalué en euro par l’utilisation du taux de change euro dollars. Sa valeur dépend de l’évolution des marchés financiers de New York et du cours au dollar. Le prix de l’or en France est fixé à partir de cette conversion de devise. Depuis près d’une décennie, le prix de l’or en France n’a eu de cesse de fluctuer. Le prix de l’or du pays ne se fixe ni sur le marché français, ni à la bourse de Paris. En effet, le cours de l’or se réfère au prix applicable à la bourse de New York. La spéculation peut donc changer à tout moment en fonction de l’offre ainsi que de la demande sur le marché international.
Le prix de l’or en France : Les variations du prix de l’or en France
Dès l’ouverture de la bourse, jusqu’à sa fermeture, la cotation de l’or français varie fortement. Cette variation du prix s’explique par plusieurs raisons : La première est sans nul doute le fait que le métal jaune est la seule valeur sûre en matière de placement. Particuliers, professionnels et grands établissements ont donc choisi d’investir dans ce métal précieux pour faire fructifier leur capital sans risque de perte conséquente. Ces demandeurs s’intéressent particulièrement par les pièces cotées en bourse du fait que leur revente permette l’obtention d’une prime. Outre ces demandeurs, l’industrie de la nouvelle technologie a emboîté le pas des bijouteries qui sont les principaux acheteurs d’or.
L’utilisation de l’or en tant que composant dans la fabrication d’équipements de nouvelles technologies explique l’augmentation de la demande. Cette tendance à la hausse conduit à une raréfaction du précieux sur le marché résultant à l’accroissement du prix sur le marché mondial.
En cinq ans, ce prix a triplé en passant de 500 dollars l’once en 2005 pour atteindre un chiffre record de 1.900 dollars en 2011. Il est difficile de prévoir le rythme de l’évolution du prix de l’or en France. Il repose en effet sur de nombreux critères instables dont le cours de l’or sur le marché financier, le taux de change ainsi que de l’évolution de l’offre par rapport à la demande.