Il est clair que chaque événement économique, financier ou politique qui se produit dans le monde influence énormément sur le prix de l’or. Mais s’il y a une chose d’encore plus évident c’est que celui-ci est encore plus influent s’il touche les pays riches et développés tels que les pays occidentaux. Pour le cas des Etats-Unis en particulier, lequel constitue la première puissance au monde, les résultats des élections présidentielles ont toujours un impact important sur le prix de l’or, à travers les réactions des investisseurs.
Elections Américaines et prix de l’or
Barack Obama est un démocrate. Pourtant, une grande partie des Américains sont des conservateurs. Aussi, lorsque Obama est arrivé au pouvoir, le prix de l’or a tout de suite augmenté. Le fait est que la plupart des Américains ont décidé de mettre à l’abri leurs économies de la meilleure manière qui soit compte tenu des circonstances, donc dans l’or. La réélection de ce président Américain constitue une raison pour eux de se tourner davantage vers l’or. Voilà une des raisons qui font que le prix de l’or ait fortement augmenté ces dernières années. Plus les investisseurs sont nombreux à se tourner vers l’or, plus la demande va augmenter et moins l’offre va suivre.
Par voie de conséquence, le prix de l’or ne peut qu’augmenter. De plus, le cours de ce métal jaune est évalué en dollar sur le marché international. Si cette monnaie perd de sa valeur pour tout un tas de raison, le cours de l’or ne peut que progresser. Pourtant, c’est bien le cas actuellement à cause essentiellement de la politique de relance économique qui est en train de se faire dans ce pays. En effet, beaucoup d’argent est injecté au sein de l’économie américaine afin d’inciter les gens à investir et à créer des emplois, avec un taux d’intérêt très attractif car très faible.