Le prix d’un gramme d’or: la tendance la plus probable

Le prix d’un gramme d’or pour ce début 2013 est plus enclin à progresser. Plusieurs raisons viennent appuyer une telle chose à commencer par la difficulté de résoudre sur le long terme autant les soucis de dettes de certains pays européens que les problèmes de chômage aux États-Unis. A ceux-là s’ajoutent bien évidemment la menace de crise pétrolière qui plane sur toute l’humanité ainsi que l’inflation qui n’épargne personne en ce monde. Les conflits en terres arables viennent même envenimer la situation. En tout cas, tant que le monde n’est pas sécurisé politiquement, économiquement et financièrement parlant, les gens auront tendance à se tourner vers un investissement sûr pour ne pas perdre de l’argent.

 

Le prix d’un gramme d’or et la demande

Rien de tel que l’or pourtant dans de pareil moment. C’est pour cela que le prix d’un gramme d’or tendra plutôt à augmenter en ce début d’année selon la logique. Cependant, il existe aussi d’autres facteurs qui peuvent freiner cette progression logique du prix d’un gramme d’or. Le plus important d’entre eux n’est autre que l’hésitation des investisseurs à se lancer dans ce domaine. Cette hésitation se traduit par une demande qui n’augmente pas comme elle le devrait sur le marché de l’or. Si la demande ne progresse pas, le cours de l’or peut rester inchangé. Si elle baisse, ce dernier pourra même baisser également. Et le prix d’un gramme d’or suivra cette même tendance.

S’il est tout à fait possible de se prononcer sur la non résolution dans l’immédiat des plus grands problèmes économiques de ce monde, ce n’est pas du tout le cas avec ce facteur si particulier. Bien sûr, les experts tablent sur la hausse du prix d’un gramme d’or et même l’atteinte de nouveaux sommets. Cependant, il est pratiquement impossible de dire avec certitude à quel moment cela se fera et encore moins de se prononcer sur la valeur exacte.