Depuis le 5 juin, jour où le cours de l’once d’or affichait 1552,5 dollars, nous voyons se profiler une reprise effective du cours de l’or.
Si, comme on peut l’espérer, le seuil de résistance se fixe à 1600 dollars l’once, nous pourrons peut-être commencer à nous sentir mieux.
Certes, la conjoncture économique demeure préoccupante, où l’on voit l’Espagne donner des signes inquiétants de faiblesse.
Mais, suite à l’annonce émanant des autorités monétaires du monde entier, dont le dessein est d’attiser la croissance mondiale, nous avons vu que le cours de l’or de la journée d’hier, 12 juin, a passé le cap des 1600 dollars l’once.
Ceci peut laisser présager une réelle continuité dans cette direction.
Malgré cela, les investisseurs ne font guère de surcharge d’optimisme, attendant d’éventuels changements, susceptibles d’intervenir à l’issue des élections législatives grecques.
Par ailleurs, le chef du gouvernement italien, M. Mario Monti, donne une image plutôt rassurante quant à l’avenir économique de son pays.
Ce portrait d’un membre de la famille européenne devrait tranquilliser les investisseurs, lesquels commençaient à craindre que l’Italie ne se retrouve dans le convoi des assistés, aux côtés de l’Espagne, la Grèce, l’Irlande et le Portugal.
Comme pour confirmer ladite reprise, ce jour, l’once d’or se présente à 1612,80 dollars.
Fasse que l’été boursier devienne un peu plus chaud que le printemps qui s’écoule.